Le groupe Actions était issu des Etats généraux. Il rassemblait des militant.e.s de différents collectifs pour une lutte commune de defénse des droits des migrant-e-s. Depuis juin 09, le Collectif Droit de rester a pris le relai.

Vous trouverez ici les archives (tracts et activités) du groupe Actions.

mercredi 17 septembre 2008

Lettre ouverte à M.Imhof, directeur de l'EVAM

Communiqué de presse:

Madame, Monsieur, le groupe Actions des Etats généraux vaudois de l’asile et de la migration vous fait parvenir ci-dessous une lettre ouverte (elle a été distribuée aujourd’hui aux député-e-s du Grand Conseil) au directeur de l’EVAM, M. Imhof concernant des projets de déplacement de personnes célibataires à l’aide d’urgence du centre de Vennes pour celui de Bex.

Certaines personnes devant subir ce déplacement refusent d’aller à Bex. *Nous serons demain mercredi matin 17 septembre devant le centre de Vennes dès 08 heures 30* afin d’éviter et d’observer les problèmes qui pourraient éventuellement se poser.

Nos revendications sont les suivantes :

Nous exigeons la suppression du régime d'aide d'urgence appliqué aux requérant-e-s débouté-e-s

- Retour à l'aide sociale

- Transfert ou retour en appartements

- Droit à un permis de travail

- Elimination des embûches à la régularisation

- Accès intégral aux soins et à l'assurance maladie-accident

- Arrêt immédiat des renvois

- Droit de rester pour toutes et tous!

*Vous trouverez en annexe un tract permettant de mieux saisir nos positions.*
----------------------------------------------------------------------------------

Lettre ouverte à Monsieur Imhof, Directeur de l'EVAM


Nous avons appris avec stupeur votre décision de déplacer au foyer de Bex des célibataires débouté-es, vivant actuellement à Vennes et à Vevey.

Notre préoccupation reste la même que celle exprimée lors de votre projet pour les déménagements du Simplon : les conséquences négatives de ces déplacements sur les personnes déboutées. Il est inacceptable que vous considériez les débouté-e-s à l'aide d'urgence comme des marchandises ballottées d'un centre à un autre au gré des besoins de l'EVAM. Toutes ces personnes, déjà plusieurs fois déplacées (jusqu'à sept reprises !), doivent pouvoir retrouver une certaine stabilité là où elles sont maintenant et profiter du réseau de soins et de contacts qu'elles ont créé à Lausanne et à Vevey. Le seul déplacement acceptable et souhaité est vers un appartement dans la ville qui est leur domicile actuel. Ceci empêcherait aussi la suroccupation prévisible et nuisible du centre de Bex.

Cette décision nous surprend d'autant plus qu'il n'y a pas longtemps, adhérant à la voix de l'extrême droite active à Bex qui criminalisait les célibataires migrants, vous aviez promis aux Bellerins de ne loger que des familles dans le foyer de Bex.

Revenir aujourd'hui sur cette décision, nous semble un aveu d'incapacité ou impuissance à gérer l'hébergement des personnes à l'aide d'urgence.

Vous conviendrez avec nous que le but de la mise à l'aide d'urgence des débouté-es de l'asile, à savoir pousser les personne à un départ volontaire vers leur pays, est un échec et que le moment est venu d'organiser pour elles un lieu de vie adéquat. Les centres d'aide d'urgence, comme leur nom l'indique, sont prévus comme des moments d'urgence et non de séjours de longue durée. Les mois, voir les années pour beaucoup, de survie dans les conditions précaires dans les centres est un aspect honteux de l'aide que vous êtes sensée offrir aux débouté-es.

Dans l'attente d'une réponse positive à notre demande, nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.


Lausanne, le 16 septembre 2008


Le groupe Actions des Etats Généraux de l'Asile et de la Migration

Aucun commentaire: