Soutien à la motion « Sortir de l'aide d'urgence et d'une aide sociale au rabais, sortir d'un régime discriminatoire et contraire au respect des droits humains fondamentaux ».
Cette motion demande au Conseil d'Etat de présenter au Grand Conseil une modification de la Loi sur l’action sociale vaudoise (LASV) ainsi qu’une modification de la Loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA), afin de garantir à tous les habitant-e-s du canton de Vaud une aide sociale non discriminatoire en fonction du statut du/de la bénéficiaire.
Comme l'a fait depuis un an le groupe ActionS issu des Etats généraux vaudois pour les droits des migrant-e-s par ses mobilisations, cette motion appelle le canton à faire usage de la marge de manœuvre dont il dispose pour octroyer l'aide sociale et l'aide d'urgence. Il lui est demandé de mettre un terme au régime différentié de l'aide d'urgence qui est utilisée sur la longue durée (contrairement à la définition de son caractère provisoire), qu'il plonge les requérant-e-s d'asile concerné-e-s dans des conditions de misère psychique et matérielle inacceptables et qu'il est contraire au respect des droits humains fondamentaux.
La dignité, les droits et les libertés sont inscrits dans la Constitution vaudoise, de même que l'égalité de traitement et la garantie de conditions de vie digne sans différentiation en fonction du statut ou de la situation de séjour. Un régime d'aide sociale unifié et non discriminatoire irait dans le sens de respecter ces principes.
Par le Groupe ActionS issu des Etats généraux vaudois pour les droits des migrant-e-s et contre le
racisme / Coordination Asile et Migration-Lausanne. Contact : 076 426 06 22 coordination@stoprenvoi.ch
Lausanne, le 9 décembre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire