Vous trouverez ici les archives (tracts et activités) du groupe Actions.
dimanche 28 décembre 2008
Occupation de l'Eglise St-Laurent, 19.12.08: Photos
Photos: François Graf
vendredi 19 décembre 2008
Occupation de l'Eglise St-Laurent, Lausanne, 19.12.08
Invitation à la presse
En réponse aux déclarations de M. Leuba : les requérant-es débouté-es de l’asile occuperont l’Eglise St. Laurent, vendredi 19 décembre :
Dès 17h00, celles et ceux que les autorités ont déjà fait disparaître des registres de la population, ces personnes qu’on menace et surveille sans arrêt seront là, dans l’église Saint Laurent, pour demander cet abri qu’elles cherchent depuis longtemps. Elles inviteront la population à boire un thé avec elles.
A 18h00 un point presse sera organisé ainsi qu’une action de dénonciation.
A Zürich, des actions similaires seront organisées au même moment.
Pour les 60 ans de la déclaration des droits humains, est-il besoin de le rappeler ? Se réfugier n’est pas un crime, mais un droit !!!
Ils et elles sont venues se réfugier ici pour vivre, pas pour croupir dans des prisons ou des centres d’aide d’urgence, oublié-e-s de tout le monde.
POUR LA FIN DE L’AIDE D’URGENCE ET LA RéGULARISATION
Groupe actionS des états généraux pour les droits des Migrant-e-s
Coordination Asile Migration Lausanne, etatsgenerauxmigration@gmail.Sortir de l'aide d'urgence!
Soutien à la motien "Sortir de l'aide d'urgence et d'une aide sociale au rabais, sortir d'un régime discriminatoire et contraire au respect des droits humains fondamentaux", tract distribué le 15.12.08 devant le Grand Conseil.
mercredi 10 décembre 2008
Soutien à la motion « Sortir de l'aide d'urgence et d'une aide sociale au rabais, sortir d'un régime discriminatoire et contraire au respect des droit
Soutien à la motion « Sortir de l'aide d'urgence et d'une aide sociale au rabais, sortir d'un régime discriminatoire et contraire au respect des droits humains fondamentaux ».
Cette motion demande au Conseil d'Etat de présenter au Grand Conseil une modification de la Loi sur l’action sociale vaudoise (LASV) ainsi qu’une modification de la Loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA), afin de garantir à tous les habitant-e-s du canton de Vaud une aide sociale non discriminatoire en fonction du statut du/de la bénéficiaire.
Comme l'a fait depuis un an le groupe ActionS issu des Etats généraux vaudois pour les droits des migrant-e-s par ses mobilisations, cette motion appelle le canton à faire usage de la marge de manœuvre dont il dispose pour octroyer l'aide sociale et l'aide d'urgence. Il lui est demandé de mettre un terme au régime différentié de l'aide d'urgence qui est utilisée sur la longue durée (contrairement à la définition de son caractère provisoire), qu'il plonge les requérant-e-s d'asile concerné-e-s dans des conditions de misère psychique et matérielle inacceptables et qu'il est contraire au respect des droits humains fondamentaux.
La dignité, les droits et les libertés sont inscrits dans la Constitution vaudoise, de même que l'égalité de traitement et la garantie de conditions de vie digne sans différentiation en fonction du statut ou de la situation de séjour. Un régime d'aide sociale unifié et non discriminatoire irait dans le sens de respecter ces principes.
Par le Groupe ActionS issu des Etats généraux vaudois pour les droits des migrant-e-s et contre le
racisme / Coordination Asile et Migration-Lausanne. Contact : 076 426 06 22 coordination@stoprenvoi.ch
Lausanne, le 9 décembre 2008
vendredi 5 décembre 2008
BASTA!
Nous exigeons la fin du régime d’aide d’urgence et la délivrance de permis de séjour stables
à toutes les personnes qui ont trouvé refuge en Suisse.
et
Cliquez sur l'image pour lire le tract distribué le 5.12.08 devant le SPOP.
mercredi 3 décembre 2008
communiqué de presse, appel à manifester 05.012.08
Communiqué de presse du groupe actions/ Coordination Asile Migration Lausanne et Riviera
Nous invitons la presse ainsi que toutes les personnes intéressé-e-s à venir le
Vendredi 5 décembre, à 10h00,
Devant le Service de la Population,
Ave de Beaulieu 19
Afin d’accompagner les personnes qui sont soumises au régime de l’aide d’urgence. Qu’elles soient requérant-e-s débouté-e-s, requérant-e-s frappé-e-s de Non Entrée en Matière (NEM) ou personne Sans-Papiers.
Halte aux menaces, à l’incarcération et aux violences faites à l’encontre des personnes soumises au régime de l’aide d’urgence.
Dignité pour toutes et tous !
Droit au permis de séjour !
Les lois votées le 24 septembre 2006 sont entrées en vigueur depuis près d’une année et sont appliquées à la lettre par nos autorités cantonales.
Leur application faite par des fonctionnaires zélé-e-s restreint tellement l’accès à l’asile, que nous en sommes arrivés à une politique de non-asile. Pour de nombreuses personnes, il faut aujourd’hui se battre contre l’arbitraire et recourir de nombreuses fois, avant de réussir à obtenir un permis.
Dans l’intervalle, les réfugié-e-s sont soumis à la pression mise par le Service de la population pour convaincre ou forcer les personnes soumises au régime de l’aide d’urgence à partir ou disparaître.
Nous invitons les médias mais aussi toutes les personnes soucieuses de défendre les droits humains à soutenir notre action et à faire part de leur désaccord face à cette politique inhumaine et dégradante pour ces personnes qui vivent en Suisse mais sont privées de leurs droits les plus élémentaires.
Par le Groupe ActionS issu des Etats généraux vaudois pour les droits des migrant-e-s et contre le racisme/Coordination Asile et Migration Lausanne (contact : 076 426 06 22 ou 079 679 78 80 etatsgenerauxmigration@gmail.
Lausanne, le 2 décembre 2008